Le rachat de prêt passé au crible

La fonction première du rachat prêt est de permettre au budget de certains ménages étranglés par les crédits, de retrouver du souffle. En regroupant un ensemble de prêts, on peut renégocier le taux d’intérêt ainsi que la durée du prêt afin de pouvoir y faire face. C’est une solution permettant à certains ménages d’éviter le surendettement.

Quels sont les prêts pouvant être rachetés ?

Tous les prêts peuvent faire l’objet d’un rachat prêt qu’ils concernent un achat immobilier, un prêt personnel, un crédit à la consommation ou un crédit auto. Les crédits revolving et les crédits affectés seront eux aussi inclus. Cette solution est envisageable dans le cadre d’un nouvel achat, mais qui entrainerait le ménage dans un taux d’endettement supérieur à 33%. Avec ce système, il est possible de faire baisser ce taux, mais il faut garder à l’esprit que le prêt aura alors une durée plus longue. C’est un choix à faire, utile quand l’achat est primordial et qu’il n’existe pas d’autres solutions. En cas de difficulté passagère, sachant que la situation devrait s’améliorer dans les années à venir, ce peut être un choix judicieux permettant de passer sans encombre cette situation périlleuse.

Comment fonctionne le rachat prêt ?

Le principe est simple et de nombreux organismes offrent aujourd’hui cette possibilité. Tous les crédits en cours seront rachetés par un seul et même organisme qui remboursera chacun d’entre eux à votre place. Le client aura alors un seul crédit à rembourser englobant le montant total des prêts ayant été contractés auparavant. Il est bien entendu indispensable de comparer les différentes offres qui peuvent être faites, car les taux varient de façon significative. Cela est possible très facilement grâce aux comparateurs qui permettent de s’informer aussi sur ce type de crédit.