Risque aggravé santé

Le risque aggravé santé est retenu lorsque l’emprunteur souffre d’une grave maladie. Sont entre autres inclus dans ces affections les transplantations, cancers, le diabète, le sida, l’obésité, la sclérose en plaque, l’hypertension. Les maladies diagnostiquées, en rémission ou déclarées guéries en font aussi partie.

Différents critères peuvent aggraver le risque de santé existant. L’âge de l’assuré, des problèmes de surpoids ou des comportements plus ou moins risqués au quotidien seront examinés par une assurance de prêt risque aggravé. Le tabagisme et la consommation d’alcool en font partie.

Risque aggravé sports pratiqués

Une grande partie des sports pratiqués en amateur n’a pas d’influence sur la tarification des assureurs. Cependant, certains sports potentiellement « dangereux » sont rattachés à la notion de risque aggravé. Ils peuvent amener à une demande de renseignements complémentaires de la part de l’assurance prêt risque aggravé.

Il s’agit à titre d’exemple des sports de haute montagne tels que l’alpinisme, de certaines activités nautiques telles que la plongée sous-marine, des sports aériens tels que le parapente ou le parachutisme ou encore de l’équitation. Ceci vaut que leur pratique soit professionnelle ou à titre privé.

Risque aggravé situation professionnelle

Certaines professions à risque entrent également dans cette catégorie. En font partie les militaires, gendarmes, pompiers, policiers, démineurs, marins pêcheurs, personnel naviguant, etc. En effet, ces professionnels sont plus exposés aux accidents dans l’exercice de leur fonction, qu’une personne travaillant dans un bureau.

Les artistes et intermittents du spectacle présentent également un risque aggravé professionnel. La précarité de leur statut et les risques de non remboursement des emprunts contractés sont des points négatifs pour les assureurs. Les contrats de travail précaires sont aussi concernés. Dans tous ces cas, une assurance prêt risque aggravé doit être prévue.