Les raisons pour lesquelles les propriétaires se tournent de plus en plus vers le rachat de crédit propriétaire sont multiples.Voici les raisons principales, mais il en existe autant ou presque que de propriétaires.

Pourquoi faire un rachat de credit ?

Tout d’abord, cela permet d’éliminer un endettement excessif, généralement dû à des dettes, crédits, ou des découverts. Avec le rachat de crédits leur pouvoir d’achat augmente significativement. Un bien immobilier demande aussi des travaux réguliers, et dans ce cas, le cette opération bancaire permet à ses bénéficiaires d’effectuer de nouveaux projets, sans dépenser plus à la fin du mois. Enfin, Les situations professionnelles fluctuent : entre changement de plan de carrière ou départ à la retraite, le rachat de prêt pour propriétaire permet de s’adapter à toute situation. Voila pourquoi pour de nombreux propriétaires, c’est une bonne façon d’obtenir un peu d’argent liquide.

A quel moment faire un rachat de credits ?

Selon vos objectifs ou vos besoins, plusieurs formules de rachat de crédit propriétaire sont disponibles. Vous avez la possibilité d’opter pour un rachat de crédit immobilier, avec ou sans hypothèque, à un taux fixe ou révisable selon votre situation, ou encore un rachat de crédit consommation. Celui-ci ne demande aucune garantie. Par contre, en optant pour un rachat de crédit propriétaire avec hypothèque ou caution, vous bénéficierez de plusieurs avantages : un plafond plus élevé, établi après évaluation de votre bien foncier, un taux très attractif, et enfin une durée de remboursement plus longue.

L’intérêt de l’emprunteur

Le Rachat de crédit présente un réel intérêt pour l’emprunteur qui présente des difficultés à rembourser des mensualités, soit car celles-ci sont trop nombreuses soit car elles sont trop élevées. Ainsi le rachat peut permettre en quelque sorte à l’emprunteur de respirer en ventilant ses crédits, en les réorganisant, la plupart du temps en rallongeant la durée de remboursement ce qui diminue les mensualités. Un rachat de crédit doit cependant être fait avec intérêt réel, et une bonne analyse au préalable, car souvent des frais de dossiers sont facturés ou tout simplement la baisse du coût pour le débiteur n’est pas assez intéressante.

Rachat de crédit et assurance de prêt

De plus le rachat de créance peut être encore plus intéressant si l’emprunteur change d’assurance de prêt immobilier. En effet une assurance de prêt peut représenter jusqu’à 15% du coût du crédit pour l’emprunteur, il est donc très intéressant de faire jouer la concurrence pour réduire les mensualités de ce côté-là. Une délégation d’assurance peut ainsi permettre d’économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Depuis 2010 la loi Lagarde permet de choisir librement son assurance emprunteur, c’est-à-dire sans que la banque ne puisse s’y opposer si l’assurance tiers présente suffisamment de garanties. La banque ne peut aussi menacer d’augmenter le taux de son crédit si l’emprunteur ne choisit pas son assurance.
Ceci étant, la loi Lagarde présente un bilan assez mitigé, les sanctions n’étant pas assez claires, les banques se permettant de ne pas « jouer le jeu », sachant que c’est sur l’assurance qu’elles gagnent le plus. Plusieurs révisions de la loi Lagarde n’ont pas réglé le problème, pas plus que les nouvelles lois.