Assurance pret risque aggrave : Historique

L’assurance-crédit a vu le jour à la fin du XIXème siècle. A l’époque, elle était surtout le fait de financiers libéraux. Elle concernait majoritairement le commerce et l’exportation. L’assurance prêt risque aggravé n’existait bien sûr pas à cette époque. Voyons maintenant le cas d’une assurance pret risque aggrave.

L’assurance crédit ou assurance pret s’est considérablement développée après la seconde guerre mondiale et s’est aussi tournée vers le marché des personnes privées. Les forts développements de la construction individuelle et de la consommation n’ont été possibles que par la vulgarisation du crédit. Dans le même temps, les assurances permettant de couvrir les engagements pris par les contractants, ont été logiquement mis en place. L’ assurance pret risque aggrave, n’a été instaurée que récemment.

Définition

Lorsqu’un particulier a besoin de faire un emprunt, sa banque exigera dans la plupart des cas qu’il souscrive une assurance emprunteur. Celle-ci n’est pas obligatoire suivant le Code des assurances, mais conditionne logiquement l’accord de prêt. Elle couvrira les remboursements relatifs au prêt souscrit pour l’achat de biens de consommation, des biens immobiliers privés ou même les crédits professionnels.

Le but est double, il s’agit d’une part de garantir la banque pour le remboursement des mensualités du prêt par l’assurance. Ainsi, l’assurance se substituera à l’emprunteur en cas de défaillance de celui-ci (invalidité partielle ou totale, de décès ou de chômage). L’assurance permet d’autre part de conserver le bien acquis et d’éviter le transfert de la dette sur les héritiers en cas de décès.

Il peut cependant s’avérer plus difficile d’obtenir un prêt si vous présentez un risque aggravé. On parle de risque aggravé lorsque la probabilité que se produise l’événement garanti (le décès ou l’invalidité) est statistiquement plus grande que chez une population de référence. A noter que ceci n’implique pas toujours un rejet de la demande mais entraîne le plus souvent des primes d’assurance plus élevées (surprimes). Une assurance pret risque aggrave, à pour objectif de permettre la souscription d’un emprunt malgré un risque significatif préexistant.