Assurance prêt risque aggravé : Difficultés d’obtiention

Certains organismes de crédit ou bancaires sont réticents à appliquer la convention AERAS. Ils se basent uniquement sur le dossier médical pour proposer une grosse sur-tarification des primes. Il arrive donc que le délai de 5 semaines pour le traitement du dossier soit largement dépassé, risquant de faire échouer l’achat. C’est la raison pour laquelle les emprunteurs concernés doivent se préoccuper longtemps à l’avance de leur dossier d’assurance. Certaines pathologies demandent des examens médicaux complémentaires allongeant la durée de traitement des dossiers, il est donc parfois long pour obtenir une assurance prêt risque aggravé de santé.

D’après une enquête d’une association de consommateurs, certaines banques ne respectent pas l’obligation d’information. Dans certains cas, c’est la délégation d’assurance ou le montant autorisé qui n’est pas respecté. Enfin, il faut noter qu’être éligible à la convention AERAS n’est pas une garantie d’obtention d’un prêt, même si une assurance prêt risque aggravé est désormais plus accessible.

Recours

Si l’emprunteur estime que la convention AERAS n’a pas été respectée, il peut recourir à la commission de médiation. Elle examine les réclamations individuelles et cherche une solution amiable au différend qui oppose l’emprunteur au médecin conseil de l’assureur. Pour déposer un recours, il faut constituer un dossier explicatif, y joindre les copies des documents justificatifs. Ce dossier sera à envoyer à la Commission de médiation de la convention AERAS – 61, rue Taitbout – 75009 PARIS.

La convention AERAS est une avancée sociale et une anti-discrimination indiscutable quant à l’obtention d’ assurance prêt risque aggravé. Elle ouvre des possibilités d’aboutissement de projets personnels ou professionnels à des personnes touchées par les aléas de la vie. Les commissions qui la composent la font évoluer en tenant compte des avancées de la médecine. Obtenir une assurance de prêt quand on présente un risque aggravé demeure cependant un parcours du combattant, mais la plupart des demandes aboutissent de façon positive. Du chemin reste à parcourir pour une application sans faille mais les signataires assureurs et banquiers oeuvrent en ce sens. Pour de nombreuses personnes une assurance de prêt risque aggravé, constitue une planche de salut presque vitale.