Pour ne pas attendre de longues années d’épargnes avant la réalisation d’un projet immobilier, beaucoup de personnes font appel au prêt habitat. Les banques ne prêtent toutefois qu’à ceux qui ont des garanties de solvabilité. L’assurance prêt habitat fait partie de ces garanties.

Pourquoi c’est important ?

L’assurance de prêt habitat est une garantie pour une banque car elle rassure le prêteur sur le fait que ses créances lui seront payées même si l’emprunteur subit une atteinte à son intégrité physique ou perd son emploi. C’est donc un moyen nécessaire à un emprunteur pour prouver sa solvabilité à sa banque. Lorsque les risques couvertes surviennent, il appartient à l’assureur de prendre en charge le remboursement intégral ou partiel du capital restant dû au prêteur.

Le contrat de groupe et le contrat individuel : lequel choisir ?

Aucune disposition légale n’exige la souscription à une assurance prêt habitat. Toutefois, pour que la demande de financement soit reçue et/ou pour se faire appliquer des conditions attrayantes, il est conseillé de souscrire à une assurance prêt habitat. Deux options de souscriptions existent : le contrat de groupe et le contrat individuel. Pour bénéficier de nombreux avantages, le mieux est de choisir la seconde option. Un courtier peut aider à trouver un meilleur contrat.

Les risques couverts

Dans un contrat d’assurance prêt habitat, il existe 4 garanties : décès, invalidité, incapacité temporaire de travail et perte d’emploi. La formule de base comprend systématiquement la première garantie. Elle permet à l’organisme de prêt d’obtenir directement de l’assureur le remboursement de la somme due si le décès de l’emprunteur survient. Elle est souvent limitée à un certain âge et ne couvre pas en cas de suicide ou mort provenant de la pratique d’un sport dangereux.
Dans certains établissements, la garantie invalidité prend en compte l’invalidité à partir d’un certain degré. Elle couvre la dette lorsque l’emprunteur est atteint d’une invalidité prévue par se contrat d’assurance.
L’incapacité temporaire de travail couvre suite à un accident et une maladie de longue durée conduisant à une cessation de travail.
La perte d’emploi couvre les mensualités incluses dans la période où l’emprunteur s’est trouvé au chômage.