Assurance pret entre particuliers :
Tout savoir sur l’assurance prêt entre particuliers.

Le prêt entre particuliers est possible lorsque vous ne souhaitez pas demander un crédit auprès d’une banque. Tout comme pour les autres prêts, vous devez recourir à une assurance pour être plus en sécurité. Comment cela se passe-t-il ?

Comment se déroule le prêt entre particuliers ?

Dans le cadre d’un prêt entre particuliers, le prêteur n’est plus une institution financière mais plutôt une personne que vous connaissez et qui est disposée à vous passer de l’argent. Toutefois, ce n’est pas parce que vous connaissez cette personne que vous n’allez pas procéder dans les règles de l’art. Ainsi, dès le début, vous devez vous entendre sur le montant de la rémunération, pour qu’il n’y ait pas de malentendus après. Des fois, le prêteur peut vous épargner cette rémunération mais vous devez lui rembourser la somme qu’il vous a prêtée.

La nécessité d’une assurance pour garantir un prêt entre particuliers.

L’assurance prêt entre particuliers sert à sécuriser l’opération aussi bien pour l’emprunteur que pour le prêteur. Cette assurance n’est pas obligatoire mais plutôt recommandée. En effet, lorsque l’emprunteur ne sera plus en mesure de pouvoir rembourser la somme empruntée, l’assurance pourra se charger de ce remboursement. D’un autre côté, en cas de décès, la famille de l’emprunteur n’aura pas à sa charge le remboursement du crédit.

Les différents types d’assurance prêt entre particuliers.

Plusieurs garanties existent lorsque vous souhaitez faire un prêt entre particuliers. Vous devez bien les choisir pour sécuriser l’opération de prêt. On retrouve l’assurance décès combinée à la PTIA (perte totale et irréversible de l’autonomie). Il y’a aussi l’assurance concernant l’ ITT (incapacité temporaire et totale de travail) ainsi que l’IPT (invalidité permanente de travail). Chaque type de garantie doit être pris en fonction de vos besoins. Ces garanties pourront couvrir le remboursement lorsque l’emprunteur ne peut plus assumer ses charges.