L’assurance de prêt peut se définir comme une assurance contractée par le bénéficiaire d’un crédit afin de garantir son emprunt contre les risques éventuels d’impossibilité de remboursements des mensualités à la suite de son décès, de sa perte d’emploi ou encore d’invalidité. En d’autres termes, c’est une assurance qui permet à l’assuré de conserver son bien acheté avec les fonds empruntés puisque l’assureur pallie sa défaillance. Ce type de contrat est recommandé ou exigé dans le cas de nombreux types de prêts dont notamment les crédits immobiliers.

Pourquoi faut contracter une assurance de prêt?

Deux principales raisons peuvent expliquer l’intérêt de souscrire une assurance de prêt immobilier. La première c’est que même si elle est facultative dans de nombreux cas, la plupart des banques en tiennent compte comme condition nécessaire à l’obtention d’un crédit. Ainsi, dans le cas d’un prêt immobilier où les sommes sollicitées sont souvent importantes, cette assurance est exigée par les organismes prêteurs. Deuxièmement, elle constitue pour la banque une véritable garantie et pour l’emprunteur, une solide sécurité tant pour lui même que sa famille et le bien acquis avec les sommes prêtées.

Quelles sont les différentes solutions proposées par les assureurs?

Deux grandes solutions sont offertes aux personnes qui souhaitent contracter une assurance de prêt. Elles peuvent par exemple opter pour l’assurance de groupe que propose l’établissement bancaire lors de la conclusion de la convention de prêt. Dans ce cas, il s’agit d’un contrat collectif dont les clauses sont déjà négociées par l’organisme prêteur. Il est également possible avec la délégation d’assurance d’opter pour une assurance de prêt individuelle. Contrairement à la première formule, ce second type de contrat peut se négocier avec l’assureur.

Quelques conseils pour avoir la meilleure offre d’assurance de prêt

Une telle assurance a un coût et par conséquent l’assuré doit prendre certaines indispensables pour réduire ce coût. Ainsi, il importe de faire des simulations pour avoir une idée réelle de la formule qui correspond à son profil. De plus, il faut procéder à des comparaisons (comparateurs en ligne, courtier en assurance credit…) afin d’obtenir la meilleure offre d’assurance crédit de prêt c’est-à-dire un contrat qui convient aux besoins réels de l’assuré.