Nombreux peuvent être les différentes questions auxquelles un futur contractant peut se demander avant d’adhérer à une assurance de frais médicaux. Les attentes de chaque adhérent peuvent être différents, mais les questions que l’on se pose sont a peu prés tous les mêmes

Qu’est-ce qu’une assurance de frais médicaux ?

Une assurance de frais médicaux qu’on appelle également complémentaire santé couvre en partie ou en totalité des frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale selon le contrat, il est donc faux définir l’assurance de frais médicaux comme la couverture des dépenses médicales non remboursées par la sécurité sociale , cela peut être réalisable en fonction du type de contrat conclu avec l’organisme.

Pourquoi ?

Une assurance de frais médicaux est nécessaire pour couvrir les charges en santé d’une personne, d’un groupe de personne ou d’une famille en cas de maladie, d’accidents, de naissance ou de simples soins médicaux, pour le remboursement de médicaments, des consultations, des frais d’hospitalisation

Comment elle fonctionne ?

Le preneur d’assurance s’engage à verser périodiquement une prime à l’assureur qui garantit de son côté une couverture totale ou partielle de dépenses médicales stipulées dans le contrat. Le pourcentage de la prise en charge est fixé et propre à chaque organisme. Le souscripteur a donc le devoir d’analyser les offres possibles pour trouver chaussure à son pied.

Quels sont les organismes qui proposent une assurance de frais médicaux ?
Trois organismes peuvent offrir ce genre de prestation à savoir

  • Les compagnies d’assurances.
  • Les mutuelles.
  • Les institutions de prévoyance.

La règlementation est propre à chaque organisme selon le code dont il relève.

Comment savoir ceux qui ne sont pas remboursés ?

C’est simple ceux qui ne sont pas écrits dans le contrat ne seront pas remboursés.il faut être prudent sur les prestations proposées tacitement, toutes propositions doivent se faire expressément.donc il est conseillé de bien vérifier dans le présent contrat la liste des offres proposées, dans le cas contraire l’adhérent peut demander a ce que le conseiller écrit de façon formelle l’offre proposée.

Que vous soyez indépendant ou salarier ou particulier, avoir une assurance complémentaire est important de nos jours peut importe l’organisme choisie. Cependant pour le choix de ce dernier, il est conseillé de faire une étudier les offres en fonction de vos besoins.