L'assurance de prêt est une garantie emprunteur pour assurer les risques lors d'un crédit
Votre Assurance De Pret
Simulation assurance de pret
suivez-nous !
contact
facebook
blog
twitter
google+

Devis assurance de pret immobilier

Devis assurance pret immobilierVous souhaitez souscrire un pret immobilier afin de financer l’acquisition d’un logement et la banque semble favorable pour vous accorder le crédit ? Sans doute, savez-vous qu’il vous faudra impérativement contracter une assurance de prêt immobilier afin de garantir votre emprunt. Cependant, peut-être ignorez-vous que vous êtes en droit de souscrire votre assurance de pret en dehors de l’établissement prêteur. En effet, la loi Lagarde du 1er septembre 2010 permet aux emprunteurs de souscrire leur assurance de pret auprès de l’assureur de leur choix : il s’agit du principe de délégation d’assurance. La loi Lagarde a permis l’ouverture du marché de l’assurance de prêt. Elle interdit aux établissements de crédit de lier l’octroi d’un pret à la souscription de l’assurance emprunteur qu’ils commercialisent.

Il vous est donc recommandé d’effectuer une demande de devis assurance de prêt immobilier auprès de plusieurs assureurs. En obtenant différents devis assurance pret immobilier, vous serez en mesure de comparer en détail les contrats de chaque assureur afin de sélectionner celui qui sera le plus avantageux pour vous.

Pourquoi demander des devis assurance de pret immobilier ?

En obtenant plusieurs devis assurance de prêt immobilier :

  • vous prendrez conscience pour chacun du coût exact de votre assurance.
  • vous apprendrez à mieux comprendre les contrats d’assurance de prêt.
  • vous comparerez le contrat d’assurance « groupe » de la banque avec les contrats d’assurance individuels d’assureurs externes à celle-ci.
  • vous vous constituerez des arguments qui vous permettront de négocier votre assurance de pret.

Devis assurance de prêt immobilier : évaluation du coût de l’assurance

L’obtention d’un prêt immobilier étant conditionnée par la souscription d’une assurance de pret, auparavant, les banques en profitaient pour placer leur contrat d’assurance « groupe » en intégrant le coût de l’assurance dans le TEG (Taux Effectif Global).
Rappel : le TEG comprend les intérêts, le coût des frais de dossier, les impôts et taxes et le coût de l’assurance de prêt.
Avant l’existence de la loi Lagarde, les banques ne remettaient donc aucun devis assurance prêt immobilier à l’emprunteur. Celui-ci n’ayant alors pas d’idée précise sur ce que lui coûtait l’assurance de prêt…

Grâce à la loi Lagarde, les banques sont désormais dans l’obligation de remettre aux emprunteurs une fiche d’information standardisée qui mentionne le coût global de l’assurance de pret ainsi que les risques garantis, les exclusions, les délais de carence, les franchises, le plafonnement…
Il est donc très intéressant pour l’emprunteur de réaliser une demande de devis afin de comparer des offres d’assurance individuelles avec le contrat groupe de la banque.

Étude du devis assurance prêt immobilier

Pour pouvoir étudier au mieux un devis assurance pret immobilier il est tout d’abord nécessaire de connaître le coût précis de l’assurance de prêt immobilier en le calculant à partir des informations délivrées sur la fiche standard d’information. Il faut également évaluer le niveau de couverture du contrat d’assurance groupe proposé par le prêteur. Tout devis assurance prêt immobilier doit mentionner le coût de l’assurance, les risques garantis, les exclusions, les délais de carence, les franchises et le plafonnement. L’étude d’un devis assurance de pret immobilier permet d’examiner les conditions et modalités de prise en charge de l’emprunteur par l’assureur.

Les garanties de base d’un contrat d’assurance prêt sont la garantie décès et la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).
Les garanties optionnelles d’un contrat d’assurance prêt sont la garantie Incapacité Permanente Totale (IPT), la garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT), la garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) et la garantie Perte d’Emploi (PE).

Un devis assurance de prêt immobilier permettra de prendre connaissance du coût et des conditions de chacune de ces garanties ainsi que de leurs limites de prise en charge.

Devis assurance pret immobilier : le choix de l’assureur

Une étude approfondie de différents devis assurance de pret immobilier vous donnera l’opportunité de choisir entre le contrat d’assurance groupe de la banque et un contrat d’assurance individuel que vous pourrez souscrire auprès de la compagnie d’assurance de votre choix ou d’un courtier spécialisé en assurance de prêt.

Un contrat groupe peut être plus ou moins adapté pour les emprunteurs âgés de plus de 41 ans, en bonne santé, ne pratiquant aucun sport dangereux et n’exerçant pas de métier à risque.

Un contrat d’assurance individuel se révèle être la solution idéale pour les jeunes emprunteurs (moins de 41 ans) en bonne santé et ayant une situation professionnelle stable. Il est tout aussi adapté pour les personnes exerçant un métier à risque ou pratiquant un sport dangereux ou encore présentant un risque aggravé de santé.

Établi en fonction du profil et de la situation de l’emprunteur, un contrat individuel présentera sans doute pour les jeunes emprunteurs un meilleur rapport Garanties / Prix que le contrat groupe du prêteur. Il sera également une solution adaptée pour les emprunteurs rencontrant des difficultés pour s’assurer auprès de la banque : seniors, personnes pratiquant un sport dangereux, exerçant une profession à risque ou présentant un risque aggravé de santé.

Faites le meilleur choix d’assurance de pret immobilier en effectuant une demande de devis auprès de plusieurs assureurs !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (4 votes cast)
Devis assurance de pret immobilier, 3.5 out of 5 based on 4 ratings