L'assurance de prêt est une garantie emprunteur pour assurer les risques lors d'un crédit
Votre Assurance De Pret
Simulation assurance de pret
suivez-nous !
contact
facebook
blog
twitter
google+

Changer d’assurance de credit immobilier

Est-il possible de la changer d’assurance crédit durant la période de remboursement du prêt ?

Il faut d’abord vérifier quel type d’assurance de pret immobilier que vous avez souscrit. S’il s’agit d’une assurance credit groupe (celle proposée par la banque), elle est certainement intégrée dans le tableau d’amortissement du prêt.
Changer Assurance Pret
Le code des assurances autorise la résiliation, la renégociation et la modification d’une assurance crédit durant la période de remboursement de l’emprunt, à condition d’avertir l’organisme prêteur.

  • Si l’assurance  de pret est incluse au tableau d’amortissement, comme expliqué plus haut, il faudra probablement renégocier les modalités du prêt puisque l’assurance sera « retirée » de vos remboursements.
  • Si l’assurance est souscrite chez un organisme tiers, vous devrez fournir la preuve de votre nouvelle assurance qui doit fournir au minimum les mêmes couvertures que celle que vous aviez précédemment.

La loi concernant le changement d’assurance est l’article L113-12 du Code des Assurances

L’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Cette disposition est applicable aux contrats en cours à compter du 1er mai 1990

L’article L 113-15 du Code des Assurances concerne la méthode pour une résiliation d’assurance :

soit par une déclaration faite contre récépissé au siège social ou chez le représentant de l’assureur dans la localité, soit par acte extrajudiciaire, soit par lettre recommandée, soit par tout autre moyen indiqué dans la police

Quels sont les avantages d’une renégociation d’assurance de prêt ?

Un changement d’assurance prêt ou renégociation d’assurance prêt vous permet de réduire son coût mais aussi de bénéficier de garanties plus adaptées à votre situation et d’être ainsi mieux couvert(e).

Renégocier son assurance prêt pour alléger son coût

Dans le cas où vous avez souscrit le contrat d’assurance de groupe qui vous avait été présenté par l’établissement prêteur, il est judicieux que vous pensiez à renégocier votre assurance prêt car un contrat groupe est une assurance collective qui répartit les risques sur tous ses souscripteurs et les garantit à un niveau moyen sans prendre en compte les particularités de chaque assuré. Ainsi, un jeune emprunteur en bonne santé, ne fumant pas et ayant des revenus stables paie par exemple plus cher que s’il bénéficiait d’une assurance individuelle. Selon votre profil, la renégociation de votre assurance prêt peut vous amener à réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros sur le coût de votre emprunt immobilier.

Renégocier son assurance prêt pour bénéficier de meilleures garanties

Si votre prêt immobilier est garanti par un contrat groupe, vous ne disposez clairement pas d’une couverture sur mesure. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est donc de votre intérêt de changer d’assurance prêt en optant pour l’assurance individuelle la moins chère qui répondra le mieux à vos besoins.

Renégociez votre assurance pret et optimisez votre pret immo en recourant aux services d’un courtier !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (8 votes cast)
Changer d'assurance de credit immobilier, 4.0 out of 5 based on 8 ratings