L'assurance de prêt est une garantie emprunteur pour assurer les risques lors d'un crédit
Votre Assurance De Pret
Simulation assurance de pret
suivez-nous !
contact
facebook
blog
twitter
google+

Rachat de crédit : pourquoi souscrire une assurance ?

Avec plusieurs crédits en cours, il arrive que l’emprunteur (ou le débiteur) soit appelé à effectuer un rachat de crédit. Ce mécanisme lui permet en effet de réduire de manière conséquente son remboursement mensuel. La souscription d’une assurance de rachat crédit peut s’avérer fort avantageuse également.

L’assurance de rachat de crédit constitue une garantie

Comme pour tout emprunt à effectuer, le regroupement de pret exige une (ou plusieurs) garantie de solvabilité de la part du débiteur. L’établissement financier a besoin de cette garantie, car il assume le risque en effectuant le rachat de dettes. Le débiteur dispose de plusieurs options : soit un bien immobilier, soit l’intervention d’un co-emprunteur, soit encore, la souscription d’une assurance de rachat de crédit. Parmi ces diverses options, considérons particulièrement l’assurance.

Le choix de l’assureur dépend du débiteur

En termes de prêt, bien que la loi sur les transactions financières n’impose pas la présentation d’une assurance emprunteur, les banques souhaitent avoir une garantie solide de la part de l’emprunteur. Souvent, les établissements de crédit présentent une offre déjà pré- établie, ou de groupe. Depuis l’application de la Loi Lagarde, il est clairement établi qu’aucune banque, aucun établissement financier , ne peut conditionner l’octroi de prêt à la souscription de son assurance de groupe. Autrement dit, le débiteur peut choisir son propre assureur, à condition de fournir des garanties au moins égales à celles proposées par la banque.

Le paiement de la dette est donc assuré.

L’assurance de rachat de pret fonctionne comme toute assurance, c’est-à-dire que le débiteur paie régulièrement une prime à son assureur. Le montant est majoré de frais de gestion et du risque. L’assureur interviendra dans des cas précis pour rembourser l’emprunt, selon le contrat conclu. Cela peut être la perte d’emploi ou l’invalidité (totale ou partielle) ou encore le décès de l’emprunteur assuré. En cas de survenance de ces événements, l’assureur va rembourser l’établissement preteur.

Un contrat gagnant – gagnant

L’établissement preteur, l’assureur et l’emprunteur sont en effet dans une situation avantageuse grâce à la souscription d’une assurance refinancement. L’établissement financier ainsi que le débiteur ont conclu un contrat en sachant que l’argent considéré sera totalement remboursé, quoi qu’il arrive. En d’autres termes, ils sont sécurisés par rapport à leur transaction. Quant à l’assureur, il a également joué un rôle important puisque son contrat d’assurance permet de résoudre un souci financier : le débiteur a réduit le montant de son remboursement mensuel, et cela a été possible grâce au regroupement de créances . C’est donc bien une opération gagnant – gagnant.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Ce contenu a été publié dans pret.