L'assurance de prêt est une garantie emprunteur pour assurer les risques lors d'un crédit
Votre Assurance De Pret
Simulation assurance de pret
suivez-nous !
contact
facebook
blog
twitter
google+

Assurance pret de la banque

Assurance pret de la banque ou assurance externe?

Assurance bancaire

La banque ou l’organisme financier prêteur propose toujours une assurance « maison » à l’emprunteur. Jusqu’à une date récente, c’était dans la pratique la seule formule qui était possible pour les particuliers, même si en théorie, l’emprunteur était libre de choisir une compagnie d’assurance, plutôt que la formule proposée par la banque. En effet, le rapport de force était nettement favorable au prêteur et la banque pouvait s’opposer à l’intervention d’une assurance externe, sous divers prétextes. Cette dépendance à l’égard de la banque était encore plus forte pour les diabétiques compte tenu des aléas tenant à leur santé.

Comme par le passé, les banques peuvent toujours proposer un « pack » englobant prêt et assurance. D’ailleurs, cette solution peut parfois s’avérer la meilleure, lorsque l’emprunteur jouit d’un bon crédit auprès de son interlocuteur. En outre, en cas d’urgence, le recours au « pack » de la banque s’avérera plus rapide. Cependant, un emprunteur peut désormais bénéficier, d’une assurance proposée par un autre organisme. Une assurance prêt diabète, peut naturellement profiter de cette nouvelle opportunité.

Assurance externe

Depuis le 1er septembre 2010 avec la loi de C. LAGARDE, chaque emprunteur peut librement choisir l’assureur de son emprunt, ne plus prendre systématiquement l’ assurance pret de la banque. Il faut seulement que la compagnie d’assurance choisie (extérieure à la banque), offre des garanties équivalentes à celles proposées par la banque. Ainsi le recours à une compagnie d’assurance extérieure à la banque, peut également être une alternative à la proposition d’hypothèque ou à la garantie représentée par un bien immobilier, des titres, contrat d’assurance vie ou caution d’une personne solvable.

La banque ne peut donc plus imposer son contrat assurance de pret dès lors que le vôtre, souscrit auprès de l’assureur que vous avez choisi, présente les mêmes garanties. Cette possibilité de faire jouer la concurrence permet souvent de bénéficier de conditions financières de souscription plus avantageuses. En plus, cet accès à une réelle concurrence, permet parfois d’obtenir de meilleures conditions d’indemnisation. Il ne faut pas oublier non plus que compte tenu de l’allongement de la durée de certains emprunts, des différences d’échéances assez faibles en apparence, finissent par représenter des sommes importantes au fil des ans. Une assurance prêt diabète, peut naturellement profiter de cette nouvelle disposition légale. Votre courtier en assurance pourra vous apporter dans ce domaine, toute son expérience et vous aidera à comparer les différentes offres et à déjouer les pièges éventuels.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Ce contenu a été publié dans pret.