L'assurance de prêt est une garantie emprunteur pour assurer les risques lors d'un crédit
Votre Assurance De Pret
Simulation assurance de pret
suivez-nous !
contact
facebook
blog
twitter
google+

Votre assurance de prêt en cas de maladie chronique

De nos jours, il est quasiment incontournable de souscrire une assurance décès-invalidité pour obtenir un prêt immobilier. Et si vous souffrez d’une maladie chronique, vous risquez de rencontrer certaines complications pour obtenir cette assurance. Mais la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut sous certaines conditions vous faciliter l’octroi de votre assurance de prêt.

Le parcours pour obtenir votre assurance de prêt en cas de maladie chronique

La maladie chronique dont vous souffrez ne doit pas vous empêcher d’avoir des projets. Cependant, les banques et assureurs considèrent votre risque comme inassurable avec leurs contrats classiques. Au total, environ 13 % des dossiers de demande d’assurance prêt concernent des personnes avec risque aggravé de santé. Et malheureusement, bon nombre d’entre eux se voient refuser leur demande.

Les 3 niveaux d’examen de dossier avec AERAS

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) facilite l’accès à l’assurance des personnes présentant des risques aggravés de santé.

1er niveau d’examen : vous effectuez votre demande d’assurance prêt auprès de votre banque ou assureur. Dans le cadre de la convention AERAS, en cas de refus assurance pret, votre dossier est transféré au niveau 2.

2ème niveau d’examen : votre dossier est réétudié par un service médical spécialisé. Si aucune solution n’est trouvée, il est transmis au niveau 3.

3ème niveau d’examen : votre dossier est réexaminé par des experts médicaux. Vous ensuite si vous pouvez obtenir une assurance pret ou non, et dans quelles conditions.

Les conditions pour bénéficier du dispositif AERAS :

ne pas avoir plus de 70 ans au terme du prêt
le montant total emprunté ne doit pas dépasser 320 000 €

Les 3 principaux problèmes rencontrés avec AERAS

  • 1 – Près de la moitié des demandeurs d’assurance avec risque aggravé de santé ne souscrivent finalement pas une assurance de prêt en raison d’un découragement causé par toutes les formalités demandées (questionnaires de santé et examens médicaux).
  • 2 – La garantie d’invalidité est exclue de certaines propositions d’assurance du cadre AERAS. Et sans cette garantie accompagnant la garantie décès, les banques ne prêtent généralement pas.
  • 3 – Certaines assurance de prêt avec risque aggravé de santé coûtent jusqu’à 4 fois plus cher qu’une assurance classique !

Nos conseils :

Anticipez vos recherches et démarches d’assurance avant de vous lancer dans votre projet
Faites jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance avec un comparateur assurance pret
N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurance pret avec risque aggravé de santé

Et vous, avez-vous déjà pu bénéficier du dispositif AERAS ?
Si oui, avez-vous obtenu votre assurance pret et en êtes vous satisfait(e) ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Votre assurance de prêt en cas de maladie chronique , 5.0 out of 5 based on 1 rating