L'assurance de prêt est une garantie emprunteur pour assurer les risques lors d'un crédit
Votre Assurance De Pret
Simulation assurance de pret
suivez-nous !
contact
facebook
blog
twitter
google+

Prêt étudiant : l’assurance vie est-elle obligatoire ?

Si vous avez souscrit un prêt étudiant pendant vos études, vous avez sans doute reçu à leur terme un courrier de la part de votre établissement financier vous indiquant les modalités de remboursement du prêt. Celui-ci vous informe qu’il vous faut payer une assurance vie dont le prix est fixé en pourcentage de votre prêt étudiant.

La nécessité d’une assurance vie

Les enjeux

Les études nécessitent souvent un investissement important. Entre les frais de scolarité, les budgets nécessaires au logement et les dépenses courantes, les étudiants ont souvent du mal à poursuivre leurs études supérieures sans un coup de pouce, notamment s’ils désirent s’inscrire dans des écoles prestigieuses. Le prêt étudiant constitue de ce fait une alternative intéressante pour obtenir un financement. Pour y avoir accès, les établissements de crédit demandent souvent la souscription d’une assurance vie.

L’assurance vie permet le remboursement du prêt par l’assureur si l’emprunteur vient à décéder. Ainsi, si vous êtes assuré, votre institution financière percevrait le remboursement du prêt en cas de sinistre. Cette précaution épargne à vos proches de devoir honorer la dette.

Le mode de fonctionnement

Calcul Assurance prêt

Dans le cas où vous avez obtenu un emploi stable et offrant des avantages sociaux, l’assurance vie peut être offerte par l’entreprise qui vous emploie. Ainsi, si vous bénéficiez d’une assurance vie proposée par votre employeur, vous n’êtes pas obligé d’adhérer à l’assurance vie liée à votre prêt étudiant et pouvez donc la faire annuler. Pour cela, envoyez une lettre à votre institution financière afin de l’informer de votre souhait de ne plus souscrire à cette assurance. Ceci vous permettra d’économiser un peu d’argent…

La résiliation est-elle possible ?

Bien que ce ne soit pas toujours intéressant à cause de la courte durée des prêts étudiants, il faut savoir qu’il est possible de changer de contrat d’assurance ou d’établissement assureur au cours du remboursement de votre crédit. Le changement nécessite, bien évidemment, quelques formalités et l’assurance de crédit peut être résiliée, mais doit être remplacée par une autre à qualité équivalente! Cette pratique peut vous aider à économiser une somme considérable à condition de trouver de meilleures offres. Les procédures ne sont toutefois pas toujours faciles et il faudra s’armer de patience !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Prêt étudiant : l'assurance vie est-elle obligatoire ? , 5.0 out of 5 based on 1 rating