L'assurance de prêt est une garantie emprunteur pour assurer les risques lors d'un crédit
Votre Assurance De Pret
Simulation assurance de pret
suivez-nous !
contact
facebook
blog
twitter
google+

Assurance Emprunteur : Faire jouer la concurrence

assurance emprunteur : Savoir l’essentiel sur l’assurance emprunteur

Comme son nom l’indique, l’assurance emprunteur est une assurance dont la souscription permet de garantir le remboursement d’un prêt en cas de défaillance du bénéficiaire notamment lorsque ce dernier décède par exemple. Complétée le plus souvent par certaines garanties d’assurance de personnes qui couvrent les risques de perte d’emploi, d’invalidité ou encore d’incapacité, elle est une assurance temporaire puisque sa durée se limite à celle du prêt obtenu. Plusieurs solutions sont proposées dont notamment l’assurance de groupe qui présente de nombreux avantages pour les souscripteurs tels que la simplicité des formalités d’adhésion, la mutualisation des risques ou encore la réduction des coûts.

Pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance emprunteur?

Certes, il n’existe pas d’obligation légale de contracter une telle assurance dans le cadre d’une opération de prêt. Cependant, dans la pratique bancaire l’assurance emprunteur fait partie des conditions nécessaires à l’obtention d’un crédit. Cela dit, d’une manière générale, les organismes de prêt recommandent à leurs clients la souscription à un contrat d’assurance de pret collectif répondant aux besoins de garanties de chacun des adhérents. Et pour l’emprunteur et sa famille, cette assurance constitue une véritable sécurité.

Les risques garantis par une assurance emprunteur

La souscription à cette assurance permet la couverture de nombreux risques. On peut notamment la garantie décès qui permet le remboursement du capital restant par l’assureur dans l’hypothèse du décès de l’emprunteur. Cette garantie est toujours inclut dans une assurance emprunteur. Il y a la garantie perte d’emploi ainsi que la garantie incapacité de travail/invalidité. Ainsi, en cas d’invalidité partielle, l’assureur procède à des remboursements des échéances en fonction de leur exigibilité. Mais en cas d’invalidité totale et permanente, les remboursements se font dans les mêmes conditions que celles d’un décès.

Quelques informations utiles en matière d’assurance emprunteur

En la matière, il est bon de savoir que l’organisme prêteur doit donner selon les dispositions en vigueur toutes les informations indispensables relatives au coût et aux garanties de l’assurance emprunteur. Pour ce faire, l’établissement financier a l’obligation de remettre une notice à l’emprunteur et dans laquelle sont précisées les modalités de mise en jeu de cette assurance et énumérées l’ensemble des risques garantis. Pour ce qui est l’emprunteur assuré, il doit communiquer en vertu des articles L113-2 et L112-3 du code des assurances, un certain nombre d’informations nécessaires permettant à l’assureur d’apprécier le risque pris en charge.

Et le changement… d’assurance prêt?

A la manière d’un autre type d’assurance, il est possible de résilier, changer ou renégocier son contrat assurance assurance pret en respectant le code des assurance. Ce dernier précise qu’il faut respecter le principe de date anniversaire quand on résilie un contrat. De plus, pour l’assurance de prêt, il faudra que la banque valide le nouveau contrat qui le remplacera, car un crédit ne peut rester non assuré.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Assurance Emprunteur : Faire jouer la concurrence, 5.0 out of 5 based on 1 rating